Friday, October 7, 2016

Critique n°1 - The Old Reader

The Old Reader



                The Old Reader est un outil de rangement et de partage de données utilisant un format RSS. Il sert à naviguer dans divers contenus et offre la possibilité de les partager avec des amis par le biais de notes ou de commentaires. On peut accéder à une version gratuite de ce service, mais il existe aussi une version payante qui permet entre autre de ne plus être importuné par des publicités ou de pouvoir rechercher des textes dans leur intégralité par exemple. Ainsi on peut profiter de ces avantages pour seulement 2.70 euro/ mois. Ce qui me parait être un prix raisonnable.

                Une fois un compte créé, il suffit d’y ajouter des abonnements selon ce qui nous intéresse, ce que je trouve très pertinent lorsqu’on se lance dans un travail de recherche. De plus, la méthode est simple et intuitive, il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter un abonnement /Add a subscription » pour être automatiquement abonné à un contenu choisi. 

                Une fonction que je trouve aussi très utile est celle qui permet d’organiser les abonnements à l’intérieur de dossiers.  Ainsi, on peut accéder à des documents classés ce qui est plus utile pour s’y retrouver lors de projets de recherches. Là aussi je trouve la méthode simple, il suffit de 'glisser-déposer' les abonnements et les dossiers choisis pour changer leurs positions selon son envie. 

                Les dossiers vides sont automatiquement supprimés ce que je trouve très pratique. De plus, il suffit de 'double cliquer' sur un dossier pour le renommer, ce qui me parait aussi être très intuitif et pratique lors du classement des abonnements.

                A la manière de Facebook, on peut « aimer » des articles, et ces articles sont directement envoyés dans un dossier nommé « J’aime » ce que je trouve très astucieux car comme cela, un article aimé sera toujours rapidement retrouvable dans ce dossier. On peut rechercher des utilisateurs de cet outil via Facebook où en tapant directement leur nom dans la section « trouver des amis ».

                Ce que je trouve aussi très rassurant est le fait que The Old Reader ne postera jamais les partage et commentaires d’une timeline sur notre mur Facebook, ce que font beaucoup d’autres applications en lien avec le réseau social, et qui peut déranger l’utilisateur de ce dernier.


                Pour conclure, je dirais que cet outil me parait très simple d’utilisation, fiable et très utile si l’on veut organiser et partager des ressources nécessaires à un projet de recherche. Le fait que l’application veille à ne pas poster des choses non désirées sur mon profil Facebook me rend plus confiante vis-à-vis de cet outil. Etant soucieuse du rangement de mes sources, je pense que je l’utiliserai lors de mes futures recherches.

               

No comments:

Post a Comment