Friday, October 21, 2016

Essai de l'outil de léxicométrie Voyant

Essai de Voyant

 Pour mon essai, j'ai choisi le texte « Dans le bus », une œuvre nord-coréenne écrite par Cho Kûn et dont la traduction nous est proposée par Yang Jung-Hee et Patrick Maurus dans la revue Tangun.

Afin d'analyser ce texte, j'ai préféré le copier-coller car la page URL comportait d'autres informations que le corpus en lui-même.

Ce corpus est plutôt court et contient d'après « Voyant » 3 769 mots, dont les plus utilisés sont (dans l'ordre) : "mère", "homme", "femme", "lunettes" et "passagers". Une analyse confirmée par le « cirrus » dont les mots apparaissent avec une police supérieure aux autres.
Je décide donc d'aller sur l'onglet « liens » afin de voir les mots auxquels ils sont rattachés. La première analyse qui m'est présentée montre les 3 mots les plus employés, donc "mère", "homme" et "femme". Je découvre que parmi ces liaisons, les termes "mère" et "femme" sont eux-mêmes liés entre eux. Pour le reste des mots, j'en déduis que la fréquence d'utilisation avec un « mot-clé » se remarque d'après l'épaisseur du lien qui les unit. Ici, le mot-clé "mère" est donc bien plus employé avec "l'enfant", utilisé 19 fois, qu'avec le terme "debout" utilisé seulement 3 fois.
Cependant, lorsque j’essaie d'augmenter le contexte, cette fonction devient vite illisible et donc inutilisable.

Au niveau des tendances, je me concentre cette fois ci sur le mot-clé "passagers" et remarque au vu du graphique que ce dernier est bien plus utilisé vers la fin du corpus, à partir du segment 7, alors qu'il n'est que très peu utilisé avant, hormis le 1er segment.

L'onglet « contexte » me montre le mot-clé le plus employé dans ses différents contextes. Cela peut être très intéressant ! Aussi, si je sélectionne une phrase en particulier, cela renvoie automatiquement le « lecteur » à la partie correspondante ce qui est un gain de temps non négligeable.


La fonction « syntagme » est intéressante car les premières expressions montrées sont celles comprenant les mots "mère" et "l'enfant" ce qui confirme donc la relation entre ces deux termes que j'ai pu voir dans l'onglet « liens ».



Après ça, j'ai voulu remplacer les outils pour voir les autres fonctionnalités que propose « Voyant ». Cependant, le fait d'avoir modifié le « contexte » de l'onglet « liens » fait qu'il est toujours en chargement et a également entraîné une sorte de bug. Impossible de modifier les outils ! Pour cela j'ai dû recommencer depuis le départ en chargeant une nouvelle page.



No comments:

Post a Comment