Monday, October 17, 2016

Note critique – XMind

XMind peut créer des « mind maps » pour visualiser l'information, faciliter la communication et la gestion des projets. Il y a 3 éditions différentes: XMind Free, XMind Plus et Pro. Par rapport à XMind Free, XMind Plus et Pro ont des fonctionnalités plus avancées. Cependant, la version gratuite suffit amplement dans bon nombre d’activités quotidiennes. Je pense qu’elle conviendra très bien pour une utilisation en cours, réunion ou séminaire grâce aux nombreux raccourcis clavier qui permettent de travailler « in live » pendant une séance.

Autre point capital, XMind est open source - cela signifie que l’on peut modifier notre code pour l’adapter à nos besoins spécifiques. Il est extrêmement flexible, fonctionne très bien sur tout système d'exploitation, même sur Linux, et il est facile d'organiser nos idées avec divers outils comme des cartes, des diagrammes,  des dessins et des modèles. On peut utiliser des cartes mentales i.e. mind maps simples, ou « fishbone » diagrammes, organigrammes, arbres logiques, arbres, tableaux, lignes du temps, etc. On peut relier des sujets avec la ligne de « relationships » et attribuer une étiquette à la relation. Il y a même la possibilité d’ajouter des images et des icônes pour différencier les parties d'un projet ou d'idées spécifiques, ajouter des liens et multimédia à chaque élément, et encore plein d’autres petits détails. On peut naviguer avec la souris, des menus ou des raccourcis clavier. C’est très facile à utiliser : c’est un logiciel intuitif qui s’adapte parfaitement à notre façon de travailler. De plus, les cartes mentales réalisées avec XMind s’exportent en un simple clic vers différents formats très courants, comme Word, PDF, Excel, Powerpoint, etc. On peut également partager nos cartes via un réseau local ou sur internet. J’ai aussi testé léditeur de styles.  Il nous permet de modifier la forme, la couleur, la taille, la police, etc. Il fonctionne non seulement avec les sujets, mais aussi avec les accolades, les limites, etc.  Un très bel outil pour ceux qui aiment les maps esthétiques. On peut tout faire dans XMind, changer la forme et la couleur des branches, leur épaisseur, leur position sur le background, etc. J’ai vu que le cryptage des cartes à l’aide d’un mot de passe existe aussi, ce qui est très bien pour protéger nos idées.
 En conclusion, la version de base d’XMind est tout à fait suffisante pour « mapper » dans de bonnes conditions et il reste un des logiciels de mindmapping les plus populaires au monde. J'ai installé le logiciel il y a quelques heures, et je le trouve génial. Sa gratuité n’enlève rien à ses nombreuses qualités. 

RISTEVSKA Ivana
Master 1 LCSA

No comments:

Post a Comment