Saturday, October 8, 2016

Critique outil informatique

The Old Reader

  The Old Reader est un agrégateur de flux RSS qui nous permet d'organiser nos données ainsi que de les partager et commenter. L'installation de cet outil informatique est simple et rapide. Il existe une version gratuite et une payante (2.70/mois). The Old reader possède une interface facilement maniable et nous permet de mettre de l'ordre dans des données quotidiennement consultées. Grâce à un système d’éléments non-lus, de favoris et d’éléments partagés on peut facilement s'y retrouver dans nos données.

   Je ne suis pas particulièrement à l'aise avec les outils informatiques et un peu désordonnée dans la gestion des données internet, mais The Old Reader pourrait m'intéresser afin d'organiser mes recherches numériques. Lorsqu'on l'installe, tout d'abord l'interface est vide, nous laissant alors libre d'ajouter divers abonnements et de les ranger par dossier. L'ajout d'abonnements se fait de manière simple et rapide.Chose intéressante, les dossiers vides sont automatiquement supprimés, ce qui facilite la gestion de nos données. L'organisation peut aussi se faire par l'utilisation de mots-clés. Lors de recherches, il me semble très pertinent d'utiliser The Old Reader afin d'enregistrer facilement toute sources attirant notre attention et gérer l'ensemble par la création de dossiers.

Cet outil informatique possède également une dimension sociale car il nous permet de partager, aimer, commenter nos flux avec des amis. Cela fonctionne comme Facebook, par conséquent l'utilisateur retrouve un fonctionnement qui lui est familier; celui des réseaux sociaux. The Old Reader nous laisser la possibilité de se connecter avec notre compte Facebook ou Google afin d'ajouter des amis. Cet outil nous laisse libre choix de publier sur notre interface Facebook nos flux ou non et de suivre l'actualité de certains amis. Je pense que lors d'un travail de groupe, il peut être plus intéressant pour des personnes n'aimant pas trop Zotero d'utiliser The Old Reader car il permet tout aussi bien de partager et de mettre des notes sur ce que l'on souhaite communiquer à nos coéquipiers. Il semble y avoir plus de possibilités d’interactions qu'avec Zotero je pense.  Accessible sur différents supports comme le téléphone ou la tablette, The Old Reader semble un outil pratique et fiable.

Pour conclure, je recommande l'utilisation de The Old Reader, facile à manier et permettant une interactions à la manière des réseaux sociaux avec des amis. Souvent inondé de données informatiques, il me semble très pertinent d'utiliser la gestion par dossier de cet outil et de mots-clés afin d'avoir une vue d'ensemble de ses données et de mieux les distinguer.

No comments:

Post a Comment