Tuesday, October 11, 2016

Note critique :The Old Reader / Feedly



      Internet fourmille d'informations diverses et variées, il est donc difficile d'être "à la page" et de ne pas se perdre, mais les agrégateurs de flux RSS (Rich Site Summary) sont là pour y remédier ! Afin de surveiller, centraliser et organiser les informations les plus pertinentes. Jusqu'à présent, GoogleReader était l'agrégateur préféré des internautes. Mais depuis sa fermeture en 2013, quelles alternatives choisir ?

      The OldReader est l'un de ceux proposé. Pour les nostalgiques, son interface ressemble beaucoup à celui de GoogleReader. Les informations et actualités sont listées, avec possibilité de les organisées sous forme de dossier. Il est clair, intuitif, facile d'utilisation et permet des partages via Facebook ou Google si désiré. La version gratuite permet de suivre jusqu'à 100 sites différents, suffisant pour les utilisateurs occasionnels. Il est aussi possible de synchroniser les informations stockées dans l'ancien GoogleReader avec The Old Reader. Malheureusement, The Old Reader étant un logiciel privatif, il ne permet la distribution, modification ou amélioration de son code source. De plus, son accès est quelque peu limité quand aux mobiles et autres tablettes numériques, car le logiciel n'est pas disponible en tant qu'application, même si le site est disponible en version mobile à partir d'une page internet. Enfin, le manque de filtre concernant le flux d'informations, ne nous permet pas (à part ajouter ou enlever des sources) une grande liberté d'organisation de l'interface.

       Ainsi, Feedly, se présente comme alternative plus moderne et ouverte aux nouvelles technologies. Feedly est disponible sur le web, IOS, Android et Kindle, permettant aux utilisateurs un plus grand accès. De plus, l'inscription peut se faire via Facebook, Twitter, Google et met à disposition une interface de partage variée comme Evernote, LinkeIn, WordPress, Google News... . Son accès est aussi disponible en mode hors-ligne, et dispose aussi d'un lien vers le cloud, Dropbox. Tout comme The Old Reader, la version gratuite offre un accès à 100 sites. Son interface peut être customisée, et arrangée aux goûts de chacun, du style plus textuel de GoogleReader à celui plus imagé de Tumblr. Il est aussi possible de filtrer les flux, non lus d'abord ou plus anciens. Seul problème, la plupart de ces options ne sont valables que dans la version payante du logiciel (4,90 euros), tout comme le surlignement, les annotations ainsi que la recherche par mots clés.


      Personnellement, j'ai été séduite par l’accessibilité et la clarté de Feedly, ainsi que de la possibilité de personnalisation de son interface et sa disponibilité sur des surfaces autres que le web. Sa version gratuite est parfaite pour une utilisation simple, quotidienne. La version Pro, est elle, abordable et adaptée pour la recherche.

Louise Marques Pedro - M1 ACA (LCSA)

No comments:

Post a Comment