Tuesday, October 25, 2016

Note Critique - Voyant - Camille Arnoux

VOYANT

Un logiciel de lexicométrie est un outil nous permettant de faire une analyse de données textuelles de textes ou autres nous intéressant. Grâce à ce type d'outil, nous pouvons directement savoir si le texte choisit peut concerner notre sujet ou non.
Le logiciel Voyant est un outil à utiliser directement sur internet et qui est gratuit.
En entrant l'URL ou en copiant-collant un texte, on peut grâce à l'outil décortiquer le texte choisit.




En entrant un texte (ou autre) de notre choix, celui-ci grâce à l'outil est décortiqué et nous permets de connaître plusieurs informations tel que les mots clés, le nombre de mots, etc.
Étant en spécialité coréenne, j'ai essayé de voir si la langue coréenne marchait avec ce type d'outil. Pour mon essai, j'ai utilisé un article de presse informatique tout en langue coréenne. J'ai donc pu constaté que l'utilisation marche parfaitement mais qu'il va prendre toutes et vraiment toutes les informations contenues sur l'url. Il est donc important de ne rentrer que le texte choisit et de faire attention à ce type d'erreur. Sur la photo ci-dessus, on peut s’apercevoir (en lisant le coréen) que les informations par exemple de type météorologique ont aussi été intégrés, ce qui a eu pour défaut de fausser ma recherche. J'ai donc du recommencer et ne rentrer que le texte de l'article seulement.

Une fois la bonne sélection de l'article effectuée, j'ai pu constaté plusieurs 'outils' me permettant de mieux comprendre mon texte. Sur la partie gauche, on peut retrouver le 'cirrus' qui me montre tous les mots clés de l'article. Au milieu, nous avons le texte en entier. Et si on porte une attention sur poussée, on peut se rendre compte qu'en passent sur les mots, la fréquence de celui-ci est noté. Quand le mot est présent plusieurs fois dans le texte, nous pouvons retrouver les autres en cliquant seulement sur celui-ci. En bas à gauche, nous avons un 'Summary ' nous présentant le nombre de mots et les plus fréquents.



Cet outil d'analyse est particulièrement important quand on fait de la recherche car il nous permet de passer de texte en texte sans perdre du temps sur certains qui pourrait ne pas rentrer dans notre sujet. L'utilisation de l'outil est rendu très simple et agréable.
Malheureusement, il semblerait que ce type de logiciel soit plutôt adapté pour les textes en langue française ou anglaise. Car même si j'ai pu comprendre la plus grosse partie de mon article en coréen, le logiciel a tendance à couper les phrases en plein milieu gênant donc la compréhension global. Il n'en reste pas moins un logiciel pratique et intéressant.

Camille Arnoux (M1 LCSA coréen) 


No comments:

Post a Comment