Sunday, October 9, 2016

Critique Feedly

L’agrégateur de flux RSS Feedly est un outil nous permettant d’effectuer une veille informationnelle ainsi que d’organiser et de classer cette information. Les nouveaux articles traitant de sujets qui nous intéressent apparaissent alors tous en un seul et même endroit, ce qui facilite grandement la collecte de données et permet de se tenir au courant des dernières actualités dans notre domaine de recherche.

La prise en main de cet outil est très simple. Après avoir créé son compte, il suffit d’entrer des mots-clés pour que Feedly nous propose différents sites web ou blogs proposant un contenu susceptible de nous intéresser. S’abonner à un flux ne prend que quelques secondes : il suffit seulement de choisir dans quelle catégorie le placer. En effet, il est possible de créer différentes collections et ainsi de pouvoir effectuer une veille d’information sur différents sujets bien distincts. Une fois cette configuration effectuée, notre compte est d’ores et déjà prêt à être utilisé, et nous pouvons alors consulter tous les nouveaux articles postés.

L’interface, bien que totalement en anglais, est très agréable à utiliser. Chaque collection possède son propre tableau de bord, permettant ainsi une gestion et une lecture plus aisée des articles. De plus, il est possible de personnaliser l’affichage de ces derniers en fonction de ses besoins.

Après lecture d’un article, il est possible de les ajouter dans des knowledge board, un système de classement par mots-clés, ce qui facilite par la suite le traitement des informations. Il est également possible de partager des articles par mail ou sur les réseaux sociaux. Cela peut être très utile en cas de travail collaboratif étant donné que le partage de collections n’est pas intégré dans la version gratuite.

Il est d’ailleurs regrettable que certaines fonctionnalités (comme la recherche de mots-clés à l’intérieur d’une collection, ou la possibilité de faire des annotations) ne soient disponibles que dans les versions payantes qui sont plus coûteuses que pour The Old Reader par exemple (environ 5€ par mois pour la moins chère, jusqu’à 16€ pour la version la plus complète).

Cependant, la version de base reste quand même satisfaisante et très utile pour emmagasiner des informations dans le cadre d’un travail de recherche. De plus, Feedly est également accessible par application mobile, ce qui permet de pouvoir lire ses articles à partir de n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet. Pour conclure, je recommande donc Feedly qui est un outil vraiment pratique et simple à prendre en main.

No comments:

Post a Comment