Tuesday, November 8, 2016

Critique de Pinterest et de Flickr



     Pinterest et Flickr sont des sites de dépôt d’images qui permettent aussi de les commenter, de les partager et de les organiser. Ces sites peuvent s’avérer être utiles quand on est en quête de sources iconographiques lors d’un travail de recherche par exemple, j’ai donc essayé de les comparer dans cette optique pour voir lequel des deux est le plus riche. On peut, pour ces deux sites, s’inscrire en quelques secondes avec son adresse mail. Alors que Pinterest propose ensuite de choisir trois thèmes pour configurer son écran d’accueil, sur Flickr on peut directement organiser ses images dans des albums et les partager ou rejoindre des groupes selon leurs thématiques.
     J’ai fait ma recherche sur les deux sites en utilisant trois mots-clefs : « China, Canton, 1880 ». Sur Pinterest on tombe sur de nombreuses photographies d’époque, ainsi que sur des images d’objets d’art et de produits artisanaux fabriqués à Canton, toujours autour de cette période. On peut alors épingler les images qui nous intéressent. Ensuite, des épingles similaires nous sont proposées, en ce qui me concerne, ce sont surtout des photographies de la Chine de cette période, cependant, rares sont celles qui concernent Canton. Chose pratique : on peut très facilement créer des tableaux où enregistrer ses épingles par thèmes. J’ai ainsi crée trois tableaux : « Canton rues », « Canton Carved Ivory and silver» et « Canton Rivière des Perles ». Grâce à ce système d’« épingles » on peut classer efficacement des images en seulement un ou deux clics.
     Sur Flickr, avec ces trois mêmes mots clefs, on ne trouve par contre que six images, dont une seule est pertinente (la gravure d’une maison chinoise). Il n’y a pas non plus de proposition d’images similaires. Cependant, avec des mots clefs beaucoup plus vastes, on peut trouver aussi quelques photographies intéressantes (comme celle montrant des jeunes enfants cantonais en 1910 qui ont donc toujours leurs nattes), mais cela demande malgré tout, beaucoup plus de recherches et un peu de chance, pour moins de résultats.
     Ainsi, pour des recherches spécialisées (surtout dans les domaines de l’Histoire ou de l’Histoire de l’art par exemple) Pinterest est beaucoup plus utile, avec les mots-clefs : «China-Canton-Ivory », on trouve par exemple des dizaines d’images sur Pinterest, alors que Flickr ne nous en propose aucune, il en va de même pour « China-Canton-Silver ». Autre exemple tout autre mais vraiment révélateur : si l’on cherche des images des œuvres du groupe CoBrA, on en trouve aucune sur Flickr alors qu’au contraire, sur Pinterest, on tombe sur de nombreux groupes concernant Asger Jorn ou Karel Appel et auxquels on peut s’abonner…

Daphné Sterk, M1 Histoire

No comments:

Post a Comment