Saturday, November 5, 2016

Note critique - Pinterest

Pinterest


       Pinterest est un site de partage de photos. L’inscription est rapide et à la première connexion le site nous demande de choisir 5 thèmes afin de cibler nos centres d'intérêts. Ces thèmes seront ensuite affichés sur notre profil sous forme « d'abonnements » qu’il sera bien sûr possible de retirer. Une fois choisis, nous pouvons, si nous le souhaitons, installer l’extension, ce qui peut permettre d'enregistrer une page net sur notre profil Pinterest de manière très simple.


      Notre page d'accueil rassemble donc des articles épinglés des différents thèmes choisis lors de l'inscription. Si l'on souhaite voir une image épinglée, il nous suffit de cliquer dessus pour l'agrandir. Nous aurons donc accès au profil de la personne qui a posté l'image mais également à toute une liste d'images du même thème proposées en dessous. Chaque image peut être enregistrée dans notre « tableau » qui est notre collection d'images. Lors de l'enregistrement, en plus du titre, nous pouvons également lui assigner une catégorie déjà prédéfinie, qui sera la catégorie du tableau dans lequel l'image sera enregistrée automatiquement.


      Lors d'une recherche sur internet, j'ai décidé d'épingler un article dans mon profil Pinterest. J'ai donc utilisé l'extension et à ma grande surprise, l'article en question m'est alors proposé sous plusieurs types de vignettes. Je n'ai donc juste qu'à sélectionner la vignette que je souhaite enregistrer et lui donner une catégorie.
Par rapport aux catégories, celles-ci sont donc déjà prédéfinies mais il est également possible d'en créer nous-même et de les rendre privées si nous le souhaitons.
Après vérification, la vignette apparaît bien dans mon profil avec un petit résumé. Lorsque l'on sélectionne la vignette en question, un lien vers le site internet nous est proposé afin de retrouver l'article en entier. Je trouve que cela est une très bonne idée car cela permet de ne pas se noyer sous la masse de texte et donc de rendre le tout plus lisible et agréable.


      Le profil de l'utilisateur se présente comme un réseau social avec ses « j’aime », ses abonnements et ses abonnés. Il est possible de changer de vue en affichant les images sous formes de « tableaux » ou individuellement.



     Au niveau des paramètres, Pinterest propose beaucoup d'options et est un site disponible pour tous au vu de la barre des langues. Ceci peut donc permettre une recherche autour du monde notamment en recherchant dans différentes langues. Il est également possible de se connecter via des réseaux sociaux ce qui peut sûrement inclure un moyen de partage. Je recommande Pinterest pour sa simplicité d'utilisation et son affichage épuré ainsi que son mode de recherche intéressant sous forme de mots-clés.

No comments:

Post a Comment