Tuesday, November 22, 2016

Étude de carte personnalisée - Google Earth et le Maglev de Shanghai


1/ A propos de Google Earth
Google Earth est un logiciel libre de droits de cartographie de la Terre à l’aide de photographies aériennes et satellitaires. On peut donc survoler la terre en zoomant où l’on veut pour découvrir un bâtiment, un édifice, une gare ou un aéroport.


2/ Avantages
Un Mapping gratuit pour tout trajet sur la terre. Les applications sont infinies. Evaluation d’une distance à parcourir a pied, en vélo en transport en commun......On décide du parcours soi- même en traçant celui-ci d’un trait de souris, selon que l’on suive un relief naturel, ou que l’on soit pilote d’avion ou navigateur maritime.
Application à la fois ludique, à la limite du professionnel. Il y a une grande précision de toutes les caractéristiques du parcours : altitude, relief, dénivelés positif et négatif, latitude et longitude.La modélisation en 3D permet de Zoomer à l’extrême sur le lieu choisi et d’y pratiquer une visite virtuelle.
Google Earth est devenu la référence en matières d’information géo localisée. Un « Wikipédia géographique » en quelque sorte. C’est à la fois un outil d’initiation et un instrument quasi professionnel par sa précision.


3/ Inconvénients
Application extrêmement complexe avec une infinité d’options pas toujours utiles. Le souci de personnalisation systématique de la présentation (choix des couleurs, de l’éclairage, de l’angle de vue......) rend la présentation parfois confuse. Il en résulte une barre d’outils complexe avec des icônes minuscules et trop nombreuses. Une pratique intensive seule permet de maîtriser correctement Google Earth
Google Earth est désormais concurrencé par de petites applications de géo-localisations spécialisées. Beaucoup moins sophistiquées, mais plus faciles, plus simples d’accès et d’utilisation, elles ont été conçues pour une clientèle très ciblée. Exemple : Géo-tracker pour les randonneurs pédestre et les Cyclistes, Via Michelin et Coyote pour les automobilistes, Mammut Safety et Alpine Replay pour les skieurs...Ces applications sur Android font le buzz et sont l’objet de nombreux blogs comparatifs. 


Départ de la station de Long Yang jusqu'à l'aéroport international Shanghai Pudong avec le Maglev



4/ Découverte de l’itinéraire du Maglev (train à sustentation magnétique de Shanghai)
Départ : Longyang Road --- Aéroport international de Pudong Terminus 
Distance : 31 km
Temps de parcours : 6 minutes
Fréquence : Toutes les 20 minutes 
Vitesse moyenne : 245,5 km/h 
Vitesse maxi : 431 km/h


Florie HERAUD
M1 chinois LCSA

No comments:

Post a Comment