Tuesday, November 8, 2016

Note critique du site collaboratif de dépôt d'images Pinterest

 Pinterest est un site collaboratif de dépôt d'images. L'inscription est très rapide car elle peut se faire grâce à une adresse email ou un compte Facebook. Il nous est ensuite demandé de choisir 5 thèmes minimum afin de personnaliser notre page d'accueil. Ses thèmes seront nos premiers abonnements et pourront bien entendus être modifiés par la suite. Il faut ensuite installer le bouton de navigateur Pinterest afin de pouvoir ajouter du contenu directement depuis leurs sites. Il nous est d'ailleurs tout de suite expliqué comment utiliser ce bouton.

Nous accédons ensuite à notre page d'accueil qui contient une quantité infinie d'images en lien avec les thèmes choisis précédemment. En cliquant sur une image qui suscite notre intérêt on zoome dessus et on peut accéder à un début de résumé, à des suggestions d'images en lien avec celle-ci, au lien direct vers la page web d'où provient l'image ou l'article correspondant à l'image ou même, grâce à la reconnaissance visuelle, accéder à d'autres images ou articles reprenant cette image ou du moins du même lieu. On peut aussi décider d'aimer une image (comme sur Facebook sur lequel on peut d'ailleurs partager les images et divers tableaux), d'envoyer l'image à quelqu'un ou d'enregistrer l'image sur notre page personnelle sous forme d' ''épingle'' dans un ''tableau'', une collection d'images et donc souvent d'articles. Les tableaux que l'on crée peuvent être publics et donc suivis par d'autres utilisateurs, ou privés. On peut donc bien entendu suivre d'autres utilisateurs, leurs tableaux ou des blogs.

Côté organisation, l'interface est très simple et épurée. Les tableaux sont très faciles à personnaliser sur notre page personnelle. Dans chaque tableau les épingles sont classées dans l’ordre où on les a épinglées. On peut dupliquer une épingle afin de la classer dans plusieurs tableaux, la déplacer vers un autre tableau ou bien la supprimer en un clic. Il est aussi possible de créer une épingle depuis notre appareil en allant chercher l'image directement sur celui-ci et en y ajoutant un résumé. On peut également inviter des personnes à participer et modifier notre tableau. Il est aussi possible de créer un widget d'un tableau afin d'y accéder encore plus rapidement car Pinterest comporte également une application Android.

Pour ce qui est de la recherche en elle-même, on peut très facilement rechercher sous forme de mots-clés ce qui nous intéresse dans la barre de recherche en haut de notre page Pinterest. En entrant un mot-clé, toute une série d'autres nous est d'ailleurs proposée. On peut aussi choisir de rechercher grâce à toute une série de thèmes prédéfinis. Et dernièrement, on peut aussi rechercher à partir du web directement. Par exemple, on peut sur un article ou une page donnée créer une épingle et la ranger dans un de nos tableaux. Cette manipulation peut se révéler très utile car elle nous permet de choisir l'image que l'on veut associer à notre épingle et un résumé de l'article est proposé mais nous pouvons aussi l'altérer au besoin. Le lien direct vers l'article nous permet d'y accéder très rapidement et grâce au résumé, on peut organiser nos articles et les retrouver sans avoir à les relire entièrement pour savoir de quoi ils retournent.

Pinterest est donc un moyen simple d'organiser ses découvertes car c'est un outil très visuel, simple d'utilisation, ludique et on peut facilement y passer des heures car les découvertes sont infinies et les photos très bien choisies pour attirer notre regard. Cet outil représente un atout de taille pour les passe-temps mais également dans la recherche car ils nous permet de synthétiser et d'accéder à nos sources en ligne en un clin d’œil.


Marine SAGET 
M1 ACA LCSA
(13015835)

No comments:

Post a Comment