Friday, November 4, 2016

Note critique : Flickr (AROLD Amandine, Master 1 RES)



Flickr est un site collaboratif de dépôt d’images. Je l’ai choisi pour faire ma critique car au premier coup d’œil il m’a plu par la belle image qu’il présentait en page d’accueil. Dès le départ on voit les gros avantages de ce site car il est inscrit sur sa page d’accueil ces trois phrases : « Ne supprimez plus aucune photo », « Vos photos toujours accessibles où que vous soyez » et « Une avancée prodigieuse dans la recherche ». L’inscription est simple, il suffit de se créer un compte Yahoo et c’est parti. Grâce à ce logiciel on peut regarder, organiser, importer et retoucher nos photos où que nous soyons et sur n’importe quel appareil.

Si nous avons beaucoup de photos mal rangées sur notre PC, ce genre de site pourrait nous être bien utile afin de ne pas perdre les photos et les organiser correctement. Nous pouvons gérer notre « pellicule » où l’on a aussi accès à la date de dépôt de nos photos importées. Nous pouvons soit garder nos photos privées soit les rendre publiques notamment par le biais de la « Galerie » qui nous permet de partager nos photos avec nos amis et notre famille.

D’ailleurs, nous pouvons à partir de Flickr partager nos photos via e-mail ou sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Tumblr ou bien Pinterest. C’est très pratique pour partager nos photos avec ceux qui n’ont pas de compte Flickr.

De plus, j’ai testé l’onglet « Groupe » qui m’a vraiment plu. Pourquoi ? Car j’ai trouvé plein de groupes de photos sur la Chine. J’en ai rejoint un qui s’appelle « China Travel Pics ». C’est un excellent moyen pour découvrir un pays ou autres. Il existe de multiples groupes sur divers sujets. J’ai aussi trouvé beaucoup de photos sur Guizhou car dernièrement je m’intéresse à cette province car l’auteure que j’étudie pour mon mémoire vient de là-bas.  A travers les groupes on peut aussi participer à des discussions et découvrir pas mal de choses.

En explorant ce site on peut ajouter diverses photos à nos favoris pour ne pas les perdre de vue. Il faut simplement cliquer sur une étoile pour alerter le photographe que nous aimons sa photo.  Pour explorer ce site au départ, on peut parcourir des photos à travers les onglets « Explorez » ou « Tendances ». Dans l’onglet « Tendances » les photos sont classées par critères, comme par exemple « contrast », « mirror », « digital » etc.

Pour rechercher des vidéos ou des photos, il suffit de taper les mots clés dans la barre de recherche. En plus, nous pouvons rechercher nos photos en sélectionnant des critères précis comme par exemple les couleurs. 

Dans l’onglet « Créez » on peut sélectionner les photos qu’on souhaite avoir chez nous sur nos murs ou bien en album papier. On peut choisir la qualité du papier photo, le format et le montage photo. Evidemment, il faut payer pour obtenir ces photos.

Il existe une version pro de Flickr qui d’après moi sera très utile pour les photographes. Ceux qui veulent avoir un usage simple du site n’ont pas besoin de cette version professionnelle. Il y a deux versions pro disponibles, la flickrpro et la flickrpro+.

Flickr donne accès à des milliers de photos en panorama 360 que les utilisateurs peuvent regarder sur leur navigateur, mais l'utilisation du Gear VR semble préférable. Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle qui a été développé par Samsung en partenariat avec Oculus.

En conclusion, je pense que Flickr est un très bon site pour la recherche photographique et notamment pour l’organisation et le partage de nos photos.

No comments:

Post a Comment