Saturday, November 5, 2016

Critique Flickr


Flickr est un site qui permet de partager des photos et vidéos fonctionnant comme d'autres réseaux sociaux par un système de favoris, de commentaires... 

J'ai d'abord tenté de découvrir ce site sans me créer de compte afin d'en avoir un aperçu.
L'interface est très attractive et facile à manier. Dans sa barre de recherche, Flickr propose de chercher soit des photos à partir d'un ou plusieurs mots clés soit une personne ou un groupe.
En lien avec mon mémoire j'ai commencé à chercher des photos sur le thème de l'anime tourism (que j'ai écrit en japonais). Flickr m'a proposée les clichés d'une personne qui a créée des albums intitulés « Pilgrimage to Uji for Hibike! Euphonium » (pèlerinage sur Uji for Hibike ! Euphonium : nom d'un anime japonais). En cliquant sur les photos, on peut savoir l'appareil avec lequel elles ont été prises, la date et à quoi l'auteur les a rattachées avec un système de tags. De fil en aiguille, j'ai pu découvrir des photos de livre sur le « contents tourism », actuellement ce que j'étudie, ainsi qu'un nouvel auteur pour mon mémoire :Okamoto Takeshi. Les photos renvoyant souvent à un album ou un groupe m'ont faciliter l'accès à des groupes tels que : Contents Tourism Discussion with Okamoto Takeshi ou encore un sur les lieux qui apparaissent dans des animes : Locations of Anime, Manga and Game. Après cette manipulation sans compte, j'ai décidé de m'en créer un afin de pouvoir suivre l'actualité de ces groupes et d'en savoir davantage.




L'inscription passe par un compte yahoo, ou facilement sur la page du site. Il existe une version gratuite (qui permet de stocker jusqu’à 1000 GO d’images) et payante. Le téléchargement d'image n'est pas compliqué et il est possible de les travailler, modifier. La gestion de ces photos ou vidéos ce fait grâce à des onglets: albums, groupes, favoris et galeries. Il est également possible de télécharger des albums complet d'autres utilisateurs, groupes, ce qui me semble intéressant si l'on trouve des photos afin d'illustrer notre mémoire. Accessible sur plusieurs supports, ce site permet une gestion de nos images fluide et attractive par son côté réseau social.

No comments:

Post a Comment