Tuesday, November 8, 2016

Note Critique - FLICKR - Camille Arnoux

Note Critique : FLICKR

Flickr est un site collaboratif de dépôt d'images appartenant à la société Yahoo. Un site collaboratif est un espace virtuel qui permets de faciliter et d'optimiser la communication entre plusieurs personnes et de faciliter le partage de documents. Sur Flickr, nous pouvons retrouver des milliers de comptes, notamment des photographes professionnels ou amateurs, des entreprises, etc.

Le site Flickr paraît très simple dans un premier abord, il peut d'ailleurs nous rappeler le site Tumblr par ces couleurs et son design.
Pour pouvoir s’inscrire sur le site collaboratif, il faut avoir au préalable un compte yahoo. Si vous avez déjà ce compte Yahoo grâce à votre adresse mail ou autre, l'inscription est très rapide.
Dès le début, on nous propose la version gratuite de Flickr mais deux autres versions payantes (5,99$ le mois ou 49,99$ l'année) sont disponible pour enlever la publicité et d'autres avantages qui relèvent de la photographie.

Une fois inscrits sur le site, nous pouvons retrouver plusieurs onglets.
  • Le premier est l'onglet « Flickr » qui nous permets d'aller vers l'accueil du site, regroupant les nouvelles photos des comptes que nous suivons (ainsi que des publicités). On nous propose « toute l'activité » soit tout ce qui est apparu récemment, les « personnes » seulement nos contacts ou alors les « groupes ».
  • Le deuxième onglet est « vous ». Cela concerne bien-sûr notre propre page, répertoriant le nombre d'abonnés ou d'abonnements, nos photos, galeries, albums, groupes, etc.
  • Le troisième onglet est « explorez ». Cet onglet bien sympa, nous permets de trouver des comptes ou des photos correspondent à nos recherches et nos envies, mais aussi d'explorer de nouvelles images et de nouveaux comptes. En allant sur l'onglet « tendance », on peut simplifier nos recherches grâce à des mots clés (« tags ») tels que « sunset, beach, water, flower, etc ». Un point du site, qui est pour ma part très utile, est l'onglet « The Common » qui nous permets de trouver des photos datant d'une certaine époque. J'ai essayé de retrouver des photos en tapant « Korea », ce qui m'a permis de tomber sur 2446 photos de Corée (voir photo ci-dessous). En sur l'onglet « Carte du Monde », on peut retrouver des milliers de photos situées sur la carte grâce à la géolocalisation.

  • Le dernier onglet « Créer », nous permets de créer des objets, tel un tableau, un album photos, etc en utilisant les photos que l'on a mises sur le site.

En allant sur la barre de recherche, nous pouvons retrouver tous comptes, photographies, etc à partir d'un mot clé. En tapant « Seoul », je suis tombée sur plus de 2 000 000 photos, certaines de photographes professionnels et d'autres d'amateurs.

Le site, se relève très facile d'utilisation, trouver des photos n'est pas compliqué et en mettre pareillement. Quand on aime la photographie, Flickr devient un outil très intéressant sur lequel on peut passer du temps facilement. Je n'ai jamais utilisé ce site mais j'utilise Tumblr quotidiennement qui est plus un site/blog nous permettant de partager photos et textes. Flickr est très agréable à utiliser et mérite tout à fait le coup d’œil.


Camille Arnoux.  

No comments:

Post a Comment